Le cor anglais

Jouer du cor anglais

Au contraire de ce qu'indique son nom le cor anglais appartient à la famille des bois comme toutes les anches doubles.
Lui sont consacrées des parties solistes mettant en valeur sa sonorité expressive et pénétrante, sur une tessiture réelle (entendue) allant du mibémol(2) → do(5); il n'a pas le pouvoir d'élever puissamment le son et est aisément couvert par les autres groupes d'instruments de l'orchestre dans un tutti d'ensemble.

Il existe une forte probabilité que la longueur de l'instrument autour de 90cm, son bocal recourbé et son pavillon formé en poire, suffiront à l'identifier visuellement dans la masse des musiciens au côté des hautbois; le hautbois baryton (plus grand) et le hautbois d'amour (plus petit) étant beaucoup moins joué, se rencontrent très rarement en orchestre symphonique.
À l'exclusion des grands orchestres c'est un des seconds hautbois qui se charge de jouer également du cor anglais.

La prise de l'instrument, angle fermant vers le corps du musicien, doit pour beaucoup au court tube recourbé emboîté sur la partie haute du cor anglais. Cette pièce intermédiaire où succède l'anche (aux roseaux fixés sur un tube laiton sans liège) est le bocal, c'est l'une des premières originalités auxquelles aura à se confronter l'hautboïste si il n'est pas tenu compte des nouvelles dimensions de l'anche. Comptez une quinzaine de jours pour s'y familiariser.
Le cor anglais est en fa, le mécanisme et sa tablature sont les mêmes que pour le hautbois, en conséquence, changer de l'un pour l'autre n'est pas une difficulté; comme instrument transpositeur, il jouera la quinte juste plus bas de ce qui sera écrit sur la partition.

Sans cordon le pouce de la main droite sur lequel repose le poids de l'instrument fatigue, mais son utilisation n'est néanmoins pas une persistance chez les joueurs de cors anglais. Cependant un cordon est recommandable aux hautboïstes qui n'en ont pas l'habitude d'en adopter l'usage. Constatez que de la manière du piccolo, le suffixe iste (bassoniste, flûtiste, violoniste, etc) n'est pas employé: il est dit hauboïste ou mieux joueur de cor anglais.