La batterie électronique

Utilisation de la batterie électronique

En arrière-plan de la production musicale, la batterie électronique est un instrument électronique à percussion alternative qui tente de répondre aux besoins pratiques et MIDI des batteurs.
C'est un kit de pads percussifs, assemblés sur un stand à la manière d'une batterie. Il enregistre les chocs et vibrations des surfaces caoutchouteuses par des capteurs de pression piézo pour les transmettre à un module de sons (échantillonneur).

Peu jouée sur scène ou en commutation avec l'acoustique sur un titre ou deux à la recherche d'effets, elle est traitée par le percussionniste en complément de sonorité comme le multi-pads, sans quête de similitude pointu avec le jeu d'une batterie acoustique (il y a pour cela les triggers plus adaptés).
Elle occupe une position subalterne à ses homologues dans la pratique musicale.

La batterie électronique (aussi les triggers montés) pourrait surtout être un appoint à l'écriture et au travail d'un batteur (son réduit, étude et exploitation du numérique) chez soi, en home-studio ou pour des maquettes. Ce sont notamment les débutants néophytes qui s'y intéressent pour sa réputation (surfaite) de discrétion (en jouer en appartement est relativement difficile).

S'écoute au casque, avec un système d'écoute personnel accroché aux barres du stand, se sonorise.

Avantages pratiques avec l'électronique

  • Un gain de place lors de son transport et rangement,
  • un montage relativement rapide (batterie électronique),
  • des pads sans résonance à écouter au casque (afin d'en réduire les bruits subsistant recourir à un socle à anti-propagation de vibrations au plancher et à des peaux maillées, le bruit du pad de la grosse caisse et le choc des baguettes sont les plus dérangeants),
  • une prise de son est grandement facilitée,
  • possède les avantages de l'électronique et du numérique (paramétrable, interface MIDI),
  • le loisir de faire "sonner" différemment sans avoir à changer de cymbales ou de fûts.

Les pads

Les pads sont en caoutchouc, en fausse peau (maillée), de silicone à bulle d'air (Yamaha), de types cercles ou courts fûts à peaux maillées (Roland). Les batteurs préfèrent des formes connus mais un look moderne est à tenter; le diamètre moyen du pad est de 25.4 cm (10 pouces).
Le nombre de capteurs délimite les zones de frappe de la surface d'un pads (espérez deux zones hormis le cerclage); les cymbales sont aussi multi-zones (le bord, la surface, la cloche) et permettent l'effet d'étouffement à la main, le pad de charley (hi-hat) propose de reproduire la sonorité des variations ouvert fermé.

Les sensations de rebond et de toucher ne sont pas à la hauteur d'un batteur, toutefois des fausses peaux (dynamique à tester au magasin), le réglage de leur tension, de vraies pédales et une attention particulière à la qualité de la caisse claire permettent un peu de confort au jeu.
Il faut pour cela y mettre le prix ou choisir une occasion, mais si vous ne vous intéressez pas aux samples les limites de la batterie électronique seront vites atteintes.

Les derniers éléments qui poseront soucis au toucher seront les cymbales dont le matériau caoutchouteux fatiguera les poignets.
La solution sera peut-être de miser sur la cymbale trouée de Zildjian. C'est une vraie cymbale, au volume sonore considérablement réduit par une multitude de petits trous et traitée de façon électroacoustique.

Module

Le boîtier auquel se raccordent pads, caisse claire, grosse caisse... est un module de commande et de banque de sons; il offre des sons échantillonnés ou samples et des kits batterie pré-programmés personnalisables, ainsi que le moyen de conserver ses propres sons ou d'en importer des nouveaux d'un module externe.
L’échantillonnage doit être de qualité pour accéder aux nuances ou à des sons réalistes.

Des entrées pour les pads, cymbales, charleston, MIDI in/out, et sorties (usb MIDI, ordinateur, sonorisation, casque, sauvegarde).
Chaque surface de frappe est paramétrable sur le module, jusqu'à modeler pour certains la profondeur du fût, son type de matériaux, la peau, ou pour tous la sensibilité à la frappe, le seuil minimal au déclenchement.

Si vous conservez à l'esprit de faire évoluer votre batterie électronique, outre un grand stand, regardez le nombre d'entrées et de kits batteries (couramment réutilisés par le batteur comme base personnalisable de sons) du module.
Ainsi pour choisir le module en magasin, modifier le kit le plus proche de ce que vous souhaitez entendre jusqu'à en obtenir une amélioration tangible; l'expérience en sera d'autant plus plaisante et concluante, faites-vous épauler si nécessaire.