Instruments de musique électronique

Ces instruments avec une typologie abscons

D'un côté les instruments de musique acoustique; de l'autre les instruments électriques ou instruments électroniques, pour ces derniers l'onde sonore d'une vibration mécanique est amplifiée par micro (le son pouvant être traité), ou bien, le générateur de son est un circuit électrique. Dans les faits ces deux exemples relèvent d'une technologie électronique mais n'en sont pas moins différentes l'une de l'autre à la génération de la note.
La note peut aussi plus précisément n'être qu'amplifiée alors qu'un micro est inséré à une caisse de résonance utile, ce qui en fera un instrument électroacoustique (à l'usage de compositeurs l'adjectif fait indifféremment référence à une chaîne électroacoustique appelant une ou plusieurs parties des techniques de production et sonorisation du son, qu'à la musique expérimentale).

La conception de ces instruments met en jeu des dispositifs électriques et électroniques, soit seuls, soit combinés, et sont donc des variantes d'une chaîne (vibreur/générateur, amplificateur, traitement, diffusion) intermodulaire ou complémentaire. Pour aperçu, il a été ainsi donc possible de disposer d'une batterie au contrôle d'un synthétiseur analogique ou accédant à un échantillonneur (numérique) dès lors que la technologie l'a permis.

Console de mixage numérique
Console de mixage numérique

Instruments de musique électronique

instrument électroacoustique

- Le son est amplifié (l'amplitude est élevée) grâce à des capteurs piézoélectriques (micros sensibles à la pression de l'air) intégrés à la caisse.
Les luthiers régentent en maître cette catégorie, tous les instruments à cordes frottées (violon, alto...), pincées (guitare, harpe, clavecin), frappées (piano) y sont transposables (et l'ont été), la structure de l'instrument classique conservée joue aussi bien en acoustique qu'en électrique. Au-delà d'un avantage tangible, l'amplification et la restitution sonore peuvent être évaluées comme affectant préjudiciablement l'instrument original.

Électromécanique

- Sur un instrument électromécanique le système de vibration est mécanique, comme la vibration de cordes métalliques (avec doigts, marteaux d'un piano), une roue phonique... Le système animé provoque des variations dans le champ magnétique des aimants permanents d'un microphone (électromagnétique). Est nécessaire une amplification électronique sans laquelle ils ne pourraient se faire entendre, n'étant pas conçus avec une caisse de résonance (ce procédé intercède en faveurs de fantaisies sur le design de l'instrument).

Inévitablement la guitare électrique, des modèles de pianos Fenders (nommés piano électrique) et les orgues Hammond connus par le Jazz ("le son" de ces deux derniers a été repris et concurrencé par les claviers numériques)... le violon électrique (appelé par défaut "muet" avec une caisse pleine ou sans, juste ergonomique [maintenant utilisé avec interface MIDI]).
Le mot hybridation ou synonyme est utilisé régulièrement à l'intention des instruments électromécaniques.

Électroanalogique

- Le vibreur mécanique disparaît au profit d'oscillateurs électroniques producteurs de son, un instrument électroanalogique produit et travaille le son. L'électroanalogique regroupe les premiers synthétiseurs (sur le marché d'occasion, des modèles caractéristiques de Moog Music, Korg, ARP...)
Un des plus fameux de ces instruments électroniques sont les Ondes Martenot, une carrière discrète mais munis d'un répertoire classique solide pour le genre.

Instrument numérique

- Après avoir été un outil expérimental (outil numérique), le monde de l'informatique appliqué à la musique se démocratise auprès des musiciens par la numérisation des signaux et leurs manipulations logiciels; l'instrument s'étend au traitement sonore par la logique binaire, un nouveau champ d'activité assurant la stabilité d'émission et d'écoute mais ayant aussi ses restrictions.
C'est pourtant autant le stockage par numérisation, que la possibilité de chaîner en cascade plusieurs matériels communicants qui en font l'originalité.

Accès est donné grâce au langage normé MIDI (Musical Instrument Digital Interface) par des "interfaces utilisateurs numériques" à des contrôleurs tels des claviers numériques, des instruments électroniques à vent MIDI aux commandes de modules de synthèse, des surfaces de contact (pads d'une batterie électronique), des accessoires pédales d'accompagnement ou d'effets..., d'appeler un échantillonneur (banque sonore), des expandeurs (synthétiseurs), de mettre en relation séquenceur et boite à rythme compatibles.