Le hautbois d'amour

L'essentiel

Plus grand que le hautbois, le hautbois d'amour est en la (joue une tierce mineur en dessous) et a comme le cor anglais le pavillon en forme de poire; sa tessiture est du sol(2) → mi(5).

Facteurs: Rigoutat, Marigaux, Lorée, Fossati.

Le tube de l'anche s’enchâsse sur un bocal, la pièce courbe supplémentaire joignant l'anche au corps de l'instrument.
Son timbre doux et mélancolique déploie avec plus d'intensité son originalité sur les graves, ce qui est la conséquence directe de la forme du pavillon en poire, mais c'est de l'anche double et de son bocal dont l’interprète du hautbois d'amour tire une sonorité vibrante ou sourde.

Les anches

Comme dans toute la famille des hautbois, les anches sont montées par le musicien.
Le peu de possibilité de connaître le professionnel qui conseillera sur la fabrication des anches pour hautbois d'amour (il sera de même avec le hautbois baryton) fera qu'à défaut vous vous adresserez à un fournisseur spécialisé, ils s'en trouvent quelques uns, la fabrication est artisanale et sur commande, des facteurs d'instruments sont aussi fournisseurs.
L'anche est vendue grattée ou juste montée; cela aidera certainement à des prochains montages et à connaître ce qui pourrait convenir (force, grattage).

Sa petite histoire: un cycle instrumental probablement unique dans l'histoire de la musique

Au milieu du XVIIIe siècle, tombé dans l'oubli après avoir atteint le sommet de sa réputation, le hautbois d'amour a laissé place à de nouveaux instruments de musique plus dynamiques; comme il en fut ainsi de la clarinette d'amour, de la flûte d'amour, du basson d'amour, ou encore de la viole ou du violon d'amour, un ensemble d'instruments signalé pour leur timbre éloquent et leur fabrication (forme et longueur pour les vents; cordes sympathiques pour les violons), mais passés de mode et souvent d'une tonalité intermédiaire devenue inutile dans chacune des familles respectives.
Le hautbois d'amour fut reconstitué par le facteur Mahillon vers la fin du XIXe siècle qui y appliqua un système de clés moderne. Soit près d'un siècle de silence, avant que le renouveau de la musique baroque et la redécouverte de l'instrument par Claude Debussy et Richard Strauss lui suscite un regain d'intérêt.