Glossaire de musique

Définitions et termes instrumentaux, vocabulaires employés par les instrumentistes

L'on s'apercevra rapidement qu'une définition est rarement interdisciplinaire et que ce qui convient aux théoriciens et praticiens de la musique demeure incomplet ou inexacte du point de vue des physiciens. Ce glossaire musical comportera de rares intrusions sur l'acoustique seulement si cela apporte à la compréhension d'une définition ou fait partie d'un « fond commun ».
Point de vue et définitions fournies étant bien ici, celui du musicien, l'on y retrouvera des expressions entendues (jargon).

Trois orientations éditoriales décident arbitrairement du choix d'un mot pour ce glossaire: rapporter aux auditeurs l'envers du décor du monde de la musique, enrichir le musicien de ce qui n'apparaissait pas jusqu'alors nécessaire à son cursus ou répertoire, et poursuivre la recherche thématique des instruments de musique.

A

accouplement | aérophones | alto | ambitus | anche | arrangement | attaque | Auto-Tune

Accouplement
Faculté d'actionner les touches de plusieurs claviers à partir d'un clavier maître. Tout à bord assemblées mécaniquement sur les anciens orgues (ajoutait de la lourdeur au jeu de l'organiste), ensuite par matériels pneumatiques, et se fait maintenant électriquement puis dans une chaîne de connexions MIDI.
Aérophones
Famille d'instruments dont la partie vibrante est l'air.

Le mode de mise en vibration de l'air déterminera une classification plus précise des instruments à vents: bec biseauté, anche double, anche simple, anche libre (jeu d'orgue, harmonicas, bandonéon...), embouchure (vibration des lèvres: trompettes, trombones...). Quel que soit le moyen d'alimentation d'air, directe, indirecte (réserve sous forme de poche) ou mécanique.

Ce peut-être aussi l'air ambiant: la rhombe; aucun représentant « moderne » de cette sous-catégorie n'existe (vous pouvez tenter un essai avec un tuyau en plastic très souple que vous feriez tournoyer au-dessus de votre tête).

Alto
Tessiture d'instrument ou de voix féminine (le contralto semble gagner du terrain sur l'alto), entre le ténor et le mezzo soprano.
Aussi « violon grave » accordé une quinte en dessous du violon.
Ambitus
Pour ce qui nous intéresse l'ambitus est l'intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aiguë jouée par un instrument, son étendue écrite.
L'on parle aussi de l'ambitus d'une mélodie.
Anche
Simple, libre ou double, généralement en roseau, mais aussi métallique (ex: harmonica). Une anche est un élément qui mise en vibration par un flux d'air produit un son.
Anches de saxophones
Anches simples de saxophones: baryton, ténor, alto et soprano
Arrangement
Un arrangement est une adaptation musicale d'un style vers un autre style ou une version remaniée, d'un thème ouvert à une instrumentation, une harmonie et rythme différents. Assez proche d'une réorganisation musicale sur commande.
Arrangeur est un métier, les éditeurs lui demandent d'adapter des titres anciens, cela peut aller jusqu'à un pot-pourri (fragments d'airs connus mis bout à bout) et les labels misent parfois sur un arrangement pour affirmer une mise en conformité de style (les groupes sur casting).
Son importance est allée croissante, justifiée concernant la musique de film (genre particulier) et les classiques réorchestrés pour formation réduite.

La transcription est l'adaptation d'un morceau à un instrument autre que celui pour lequel le morceau est composé, elle se fixe sur son exécutabilité et le respect de la composition originale.
Une orchestration est une forme de transcription souvent faite par l'auteur lui-même.

Attaque
Un son débute sur une attaque (hors effet appelé entrer sans attaquer). Elle peut être rendue délicate par l'attente, la note à jouer ou les nuances exigées par l'auteur; mais est importante pour mobiliser rapidement la note avec toutes ses couleurs harmoniques.
Les musiciens soufflant dans une anche double (hautboïste, bassoniste) ne s'en passent que très difficilement.
Auto-Tune
Le logiciel le plus connu de traitement informatique de la voix.
Notamment est capable de gommer les fausses notes d'un enregistrement en corrigeant la hauteur de la voix sur une échelle de référence; son utilisation pointue est reconnue en direct. Plusieurs avantages inavouables apparaissent dès lors.

Permettrait à certains groupes de faire l'économie d'une prise supplémentaire mais le recours à Auto-Tune en studio ou en live (scène, TV) connaît les mêmes débordements que le play-back.