Un alto, un instrument d'accompagnement capable d'émouvoir son public

Présentation de l'alto

Visuellement indifférenciable du violon en dehors de proportions plus grandes, le violon alto est d'un registre intermédiaire du violon au violoncelle, respectivement à la quinte inférieure, à l'octave supérieure. Ses quatres cordes sont do(2), sol(2), (3), la(3). Les notes jouées les plus hautes dépendent essentiellement du travail du musicien, cependant la double octave de la première corde est obtenue par tous les solistes altistes.

C'est un instrument à cordes qui charme par sa douce sonorité avant d'être en position d'impressionner par sa technique. Un alto est grossièrement à comparer à un violon alourdi, avec une commodité de jeu qui n'est ni celle de la stabilité acquise du violoncelle ni celle d'un violon bien en main.
Ces aptitudes sont différentes et un alto est moins enclin à être démonstratif sur la rapidité d'exécution d'un trait que sur son expression, notamment parce que la taille et la posture de l'alto soutenu contre le cou demandent plus d'efforts, et les doigtés y sont à l’extension, d'écarts plus importants.

Pizzicato sur alto avec le majeur
Pizzicato

Il est étonnant d'apprendre par son luthier que l'instrument moderne est encore d'une taille indéfinie aux centimètres près, ce qui après tout est susceptible d'aboutir à une individualisation plus fine de l'instrument à la morphologie adulte du musicien. Cette non-standardisation dont il est tiré bénéfice, fait peut-être suite au tiraillement imposé des deux pôles qu'ont été le violon et le violoncelle.

Débuter le violon alto

Les "débutants" ou confirmés apprécient différemment alterner violon et violon alto voir violoncelle pour alto, ce qui est plus exceptionnel, l'expérience et le goût éduquent la manière de ressentir un nouvel instrument; mais inspirés par la musique de chambre ou le quatuor, quelques rares musiciens mènent en parallèle deux des trois disciplines ou simplement changent en apprentissage. La suggestion est d'essayer et de suivre ses envies.

La classe des altos est l'une des dernières ouverte au conservatoire; faute d'un nombre suffisant d'élèves c'est le professeur de violon qui enseigne. Il y a donc moyen d’acquérir des bases solides, mais l'altiste est attendu sur le devant de la scène comme en retrait de celle-ci, et le rôle particulier d'accompagnateur allié à celui de soliste prétend une certaine maturité musicale (heureusement la précocité existe en toute chose et débuter le violon alto comme premier instrument devient de plus en plus courant).
Les tout jeunes peuvent commencer sur un violon monté avec des cordes d'alto.

Pour son poids il est dit plus "physique" que le violon. Ainsi pour faire sonner les cordes, l'archet de même longueur est plus lourd et d'une mèche de crin plus large.
La pression plus importante pour faire vibrer des cordes épaisses notamment la do, concorde avec une rigidité de l'archet plus grande, ce qui débouche par ailleurs à raccourcir de quelques centimètres l'archet d'instruments plus graves comme celui de la contrebasse.