Éclairage sur la contrebasse

Contrebasse à quatre ou cinq cordes

La contrebasse est l'instrument le plus grave de l'ensemble des cordes frottées. Reliée à la famille moderne des violons, à quatre cordes elle est seule à être accordée à l'intervalle de quarte comme l'étaient les violes de gambe.
Ses cordes sont mi(-1), la(-1), (1), sol(1), et est ajoutée sur la version cinq cordes une corde de do(-1) pour jouer le grand répertoire classique ou de do(2) pour l'aigu pratiqué en jazz.
La cinquième corde grave peut être une si(-2) et rétablir l'écart de quarte.

Le gabarit de l'instrument et le tirant (diamètre) des cordes font que la cheville de bois des violons est remplacée sur la contrebasse par une roue dentée suivie d'une vis sans fin qui permettent de tendre plus facilement la corde sur la note juste et d'empêcher son relâchement.
Tout comme le violon alto, elle est de taille imprécisément normalisée, approximativement de 1 mètre 80 à deux mètres, le contrebassiste joue debout ou sur un siège surélevé.

Pour rappel la contrebasse à cordes est écartée du quatuor classique dont la voix de basse est occupée par un violoncelle. Néanmoins comme tous les instruments de musique sa lutherie progresse et renouvelle les parties qui lui sont confiées. Sa manufacture moderne, ainsi que les cordes métalliques adaptées aux nouvelles interprétations musicales et aux notes élevées de la corde de mi, en ont profondément modifié le jeu.

Poser un micro sur une contrebasse
Pose d'un micro à pince sur la contrebasse

Amplifier une contrebasse sur scène est une opération sensible, les basses fréquences sont avantagées avec le micro à pince dirigé sur les ouïes, à l'inverse sur les cordes pour les réduire; le micro couplé avec un capteur(s) piézo de contact, sous le pied ou entre les pattes des yeux du chevalet, luttera contre l'effet Larsen. Lors du repérage des emplacements des capteurs piézo et d'un micro, la mise en situation est totale, musique, style et modes (arco ou pizz) du contrebassiste sont explorés.
L'unique procédé est l'expérimentation, ce qui fait que le musicien mettra du temps avant de trouver une combinaison matériels et les emplacements qui lui conviennent.

La contrebasse à cordes est l'une des championnes de la polyvalence musicale, tango argentin, musique traditionnelle, il n'y pas de style qui ne lui résiste et le musicien dispose avec la basse électrique d'un relais vers le rock.

Formes de contrebasse et tailles

La contrebasse a comme originalité de proposer des tailles et des formes aux variations notables. Tout d'abord une longueur de la table d'harmonie qui pourrait être de 108 cm à 115 cm (prise des exemples chez un seul luthier); puis deux formes, celle de la viole de gambe aux épaules tombantes et celle du violon aux formes arrondies, les éclisses sont rondes ou pointues, les fonds sont plats (facilité de fabrication et de rénovation sur une contrebasse d'occasion) ou bombés.
Ces volumes aux sonorités éclaircies ou aux basses profondes avec des longueurs de cordes vibrantes (longueur mesurée du chevalet au sillet appelée aussi diapason) atteignant jusqu'à 12cm de différence, expliquent qu'un musicien puisse éprouver de la gêne à jouer d'une contrebasse pour une autre.

Et comme si écarts et positions n'étaient suffisamment pas affectés, de l'index, pouce en buté au talon, la contrebasse allemande fait entendre sur la corde sol un mibémol, alors que la contrebasse française un .
Aux risques de confusion sur l'emploi du vocabulaire, une contrebasse est dite au diapason allemand ou au diapason français.

Comme dans toute la famille des violons sont réalisées des tailles référentes pour petits et grands "gabarits". La taille maximale de la table d'harmonie de la contrebasse est le 4/4, la plus jouée et immédiatement en-dessous le 3/4, jusqu'à descendre au 1/8, le manque de normalisation rejaillit sur la gamme d'un atelier et le flou artistique subsiste dès qu'il s'agit de retrouver la correspondance d'un atelier de lutherie à un autre.

Archet français et archet allemand

Deux types d'archets pour deux positions, la tenue d'un archet français se fait main sur la baguette comme pour le violoncelle; l'archet allemand est tenu la hausse au creux de la main, la paume infléchie vers le haut, pouce et index pinçant la baguette par-dessous comme pour jouer de la viole.

Un archet allemand est plus long et avec une hausse haute épousant la paume.
Puisque deux archets et deux techniques, chacun en fait valoir les avantages, la tenue d'un archet allemand favoriserait la fermeté et la puissance de l'exécution, et celle de l'archet français simplifierait les successions des modes de jeux (par la position élevée du bras) et jouerait les liaisons plus expressives.
Si mélange il y a de ces deux techniques dans les orchestres en Amérique, la cohabitation y est moins fréquente en Europe plus conservatrice mais aussi détentrice des mémoires et des interprétations germaniques et latines (juger du rôle des contrebasses dans l'Orchestre Philharmonique de Berlin). Ce qui fait que postuler à un poste à l'étranger ne va pas de soi, une technique d'archet étant souvent imposée au concours, les musiciens de musique classique en viennent à apprendre à jouer les deux archets.

Déplacement et transport

Le contrebassiste d'un ensemble n'aide pas au déplacement et transport de la contrebasse propriété de l'orchestre, ce qui n'évite pas d'avoir à se déplacer à des activités parallèles pour que le transport soit un souci.
Les écarts soudain de température, d'un excès d'humidité ou de son insuffisance sont à fuir (comme en hiver se mettre sans attendre près d'un radiateur). Il y a à surveiller l'entreposage et les conditions de transport, en logistique est utilisé un caisson bois ou un flight case offrant une garantie maximale, ce que le musicien précautionneux se permettra en voiture.

A pied, un accessoire, la roue de transport à la place de la pic (la pic doit pouvoir s'enlever et non devoir se rentrer), convient aux déplacements de ville, sachant que le poids doit être raisonnable pour franchir portée, les escaliers et trottoirs. Recherchez un effet d'amortissement.
Deux roues permettent de lâcher la contrebasse debout (pas s'en risque), donc difficile de s'encombrer plus que l'on ne peut.
La housse sac à dos, imperméable et munie de poignées, avec en haut de gamme un renfort rigide à la tête, plus exposée, à un accrochage.

Des luthiers apportent leurs propositions en se mettant à la conception de contrebasses démontables, le manche encastré est consolidé par vis, le prix est en conséquence du travail fourni.
La fabrication semi-acoustique ou électrique perdra en volume sur des formes plus compactes; plus facile à transporter le contrebassiste ne reconnaîtra pas la profondeur et les sensations de l'acoustique.