Électronique à vent: un rôle et un travail différents des véritables vents

Instruments et contrôleurs à vent

À une exposition de musique fin des années 80 les instruments électroniques à vent MIDI présentés, l'étaient par trois marques: AKAI, Yamaha et STING. Les modèles EVI1000 (Electric Valve Instrument) et EWI1000 (Electric Wind Instrument) pour AKAI, WX7 pour Yamaha et EW-1 pour STING. STING ajustant un mécanisme à clés et ressorts (aiguilles), vous imaginerez la période de tâtonnement des fabricants sur ces instruments à vent MIDI (j'ai conservé le dépliant du EW-1 et de son module MIDI EW-2, si un universitaire est intéressé, demander).
Étaient visés les instrumentistes à vent, saxophonistes, clarinettistes, flûtistes, aussi trompettistes (donc l'ensemble des cuivres) susceptibles de passer de l'acoustique à l'électronique; à mots couverts un public non professionnel (si ce n'est le prix). L'usage des contrôleurs à vent c'est spontanément élargi au cercle des utilisateurs de synthétiseurs auxquels ils se rattachent logiquement.

De ces trois marques AKAI est resté dominant sur cette niche avec un look futuriste et après avoir développé 7 modèles au toucher tactile, le dernier (en date de 2014) l'EWI5000 succédant au contrôleur à vent EWI USB. Yamaha l'a talonné sur un système stylisé de clétage proche d'un instrument à vent, les différences vont au-delà de l'apparence et se laisser tenter par l'un ne peut se faire qu'après avoir eu en main le second, ni sans en connaître le cadre futur de son utilisation.

L'utilisation d'un instrument électronique à vent

Compact et autonome, fidèle aux doigtés du système Boehm, il peut comme instrument de scène renouveler l'expérience des musiciens à vent dont il n'a pas fonction à remplacer les instruments acoustiques. Ces interventions sont à préparer longuement (à penser, à travailler, à programmer), se joue seul ou en groupe.
C'est d'abord un contrôleur à vent donc un outil musical ouvert à la technologie tant analogique que numérique, ce qui le porte à des projets modernes en home studio, dans l'audiovisuel ainsi qu'en support de représentation scénique (scènes d'auteurs, théâtres et projections).

EWI un instrument électronique à vent MIDI

Les instruments électroniques à vent sont des dispositifs de commande électronique au souffle et à la pression des lèvres ainsi que des contrôleurs MIDI. Les modules pilotés sont intégrés à l'instrument électronique à vent ou raccordés en externe comme sur les premiers EWI.
Ainsi le EWI 1000 commande à deux synthétiseurs analogiques monophoniques indépendants (le bloc EWV 2000) pouvant eux-mêmes être reliés par une prise MIDI OUT à tout autre synthé, échantillonneur... les sons résultants des réglages et configurations (plusieurs traitements et sources imaginables) sont mémorisables pour ensuite être joués par un EWI. L'intérêt ici démontré d'un instrument électronique à vent comme contrôleur MIDI à vent est d'agir en direct sur le son d'un synthétiseur en en modulant le timbre et l'intensité. La bouche modifiant et contrôlant entre autre les quatre temps d'écoulement de l'enveloppe ADSR (ADSR [for] attack, decay, sustain, release) de la note générée.
L'EWI4000s plus compact, donc moins contraignant, intègre le générateur de sons (synthétiseur, effets, mémoire) et ne demande qu'être amplifié pour jouer (son potentiel MIDI reste entier).

Il est certain que des notions élémentaires sur la structure de la synthèse sonore, ses ondes, filtres, enveloppes (aux pluriels), effets de modulation éviteront les bidouilles prolongées. Cela dit en plus de la solution logiciel livrée (un éditeur de sons sur ordinateur) et de ses sonorités d'origine immédiatement accessibles, existent des banques de sons libres de droit ou commerciales.

Une fonction (effet) chorale sur les EWI permet de programmer des accords (de quatre notes) et ainsi de jouer un accompagnement polyphonique quel que soit le son; et cela à partir d'un seul instrument, ce qui peut être perçu comme une originalité ou une incongruité suivant l'implication artistique du musicien (les instruments électroniques à vent MIDI ouvre à une nouvelle méthode d'apprentissage et de jeu mais aussi suppose du "goût" à l'arrangement et orchestration afin d'en décrocher le meilleur).
L'exécution d'une mélodie, pédale au pied à l'enregistrement d'un motif ou d'une basse d'accompagnement, est un travail stimulant de mise en situation.

Doigtés de l'EWI4000s

Les 13 touches au contact tactile (sensitif) surprendront les instrumentistes à vents, l'EWI se joue doigts en l'air, sans phase de touché aux repos des doigts, ce qui le rend en théorie (tout du moins) passible d'une grande virtuosité sur des notes liées, puisque sans mécanisme. La familiarité avec un instrument à vent n'ira pas au-delà des doigtés standardisés (doigtés personnalisables à la convenance: EWI par défaut, saxophone, flûte, hautbois, EVI).
Plus déroutant sont (sur les numéros d'ordre des notes MIDI) les 8 octaves du ladièse(22) → dièse(111), présentées façon galets (des rouleaux) sous le pouce main gauche. Explorer la musicalité d'un "timbre" sur un si grand ambitus, consiste à en identifier ses registres grave et aigu, à caractéristiques de timbre constant.
Les joueurs de cuivre n'utilisant pas le module EVI type trompette à trois contacts et "trill key" (effet trille) mais un modèle EWI récent, pourront donc passer en mode EVI du menu setup en choisissant Fn (pour Fingering)... puis Ev. Les doigtés trompette seront partiellement reconstitués sur la main droite puisque la main gauche les complétera au pouce (pour changer d'octave) et à l'index (garder levé ou baissé).

Si vous n'avez jamais appris un instrument à vent ne vous laissez pas tenter à laisser échapper de l'air par la commissure des lèvres, apprenez à expirer régulièrement.
Pour une tablature complète des modes, voyez le mode d'emploi ewi 4000s en langue anglaise.

A paramétrer avant de jouer

L'instrument électronique est paramétrable, au souffle (la sensibilité des capteurs), au touché du musicien ainsi qu'à ses effets de style et interprétation. Un EWI s'accorde et joue dans la tonalité désiré en do ou si bémol par exemple.

A l'arrière du corps de l'instrument (les boutons des paramètres rapportés au bec comme les capteurs sensibles au souffle sont dissimulés sous un boîtier): la sélection de sons, les réglages d'effets (réverbe, retard, chorus) et de fonctions (doublement à l'octave inférieur, maintien de note, transposition...), l'ajustement de capteurs,... l'affectation et réglages dont événements MIDI. Une séquence de touches rétablira les dispositions d'usine.

Un point-de-vue

Cet instrument électronique a été marketé et proposé aux musiciens comme il en est d'un produit de consommation (c'est ce qui m’est apparu avec l'EWI lors de sa première présentation en France) sans jamais véritablement s'imposer (ne pas oublier les WX de Yamaha).
Une publication francophone vue en pdf propose quelques exercices spécifiques aux AKAI.
Son répertoire ancré sur la mélodie et le chorus synthétisé s'est porté sur une musique proche de la soul ou du "funk tout public" difficilement exportable d'Outre Atlantique; l'approche multi-artistique en Europe (musique de film, spectacle) lui est à défaut de style éprouvé (peut-être le Jazz fusion) culturellement plus adapté.