La famille des saxophones

De l'aigu au plus grave

Les plus représentatifs de la famille des saxophones sont le soprano, l'alto, le ténor et baryton. Le saxophone alto, le plus joué au conservatoire municipal, mène à pratiquer des autres instruments, tablature (héritage du système Boehm) et tenue sont sensiblement communes à ces quatre saxophones; ne diffère que la sensation sur l'embouchure, l'écartement des doigts et les visées de pupitre du musicien (virtuosité, expression, accompagnement, basse, étant attribués à l'un ou l'autre de ces instruments de musique, le musicien s'orientera librement vers ses aspirations et découvertes).

Dire qu'il est facile d'en jouer, ne signifie pas que l'on s'improvise saxophoniste du jour au lendemain; mais qu'il y soit plus facile d'emettre sa première note de débutant qu'avec une flûte ou un hautbois, ou bien, qu'arriver au niveau acceptable où obtenir des progrès devient plus difficile et se fait en intensifiant ses heures d'études, se perfectionner au saxophone demande comparativement moins d'heure de travail qu'au piano.

De la famille des bois, à anche simple (anche ligaturée sur un bec), avec une perce conique (particularité qui permet de couvrir tout un octave supérieur à partir du do médium rien qu'en ajoutant la clé d'octave aux doigtées), chacun des quatre ont un ambitus de 2 octaves et d'une sixte mineure.

Le bec et l'anche

Le bec est en ébonite ou en métal, c'est un accessoire personnel au musicien proportionné à l'instrument; celui du saxophone baryton est plus gros que le ténor et ainsi de suite (il en va de même des anches). Y est associé la pince du saxophoniste.
Son calibrage, dimensions de ses ouvertures et le tracé de sa chambre (sa cavité), se répercutent de telle manière sur l'allure de jouer du saxophoniste (puissance, grain et émission) qu'il n'en changera pas sans une réelle nécessité.

La surface plane du bec, appelée table, sur laquelle est ligaturée une anche, se fabrique à des longueurs différentes: pour une même ouverture l'anche sur une table longue devra être plus rigide, et sur une table courte plus flexible (moins forte). De même alors que la longueur de la table demeure constante, le bec plus fermé au filet d'air demandera une anche forte; plus ouvert l'anche utilisée devra être faible.
La force de l'anche est numérotée croissante de souple à rigide.

C'est bien-entendu la vibration de cette anche au souffle du musicien, qui est à l'origine de la vibration de l'air à l'intérieur du corps de l'instrument et de la production du son.

Le saxophone alto

Le premier contact avec un saxophone alto ne perturbera pas le candidat musicien, la prise d'embouchure (expression désignant l'action des muscles faciaux, la position du bec dans la bouche, son confort ou son inconfort ainsi ce qui en résulte à l'émission du son) est là encore l'une des plus faciles des instruments à vents et l'apprentissage des doigtés sans surprise.
Le véritable piège est de penser maîtriser son saxophone et de ne pas voir le chemin qui reste à parcourir, mais la présence du professeur devrait normalement vous dissuader de telles pensées.

La note jouée n'est pas celle entendue. Le saxophone alto en mi bémol, est un instrument transpositeur, il fera entendre un mibémol alors qu'il jouera et lira un do.
Une fois le bocal (partie courbe comprenant la clé et le trou d'octave) démonté du corps de l'instrument (auquel sont soudés la culasse et le pavillon), le saxophone alto se range en deux parties dans sa boite. L'encombrement viendra, avec ses grands frères.

Saxophone super action
Saxophone alto Selmer

De marque renommée (Selmer) le saxophone alto super série action 80 reste un bel instrument richement timbré (tampons à plaques métalliques). Pour celui-çi un son ouvert et rond dans les graves sur les attaques douces et des aigus sans faiblesses.
Une série ne produit pas des instruments à l'identique, en essayer deux, trois de la même série pour choisir.
L'achat d'un premier saxophone est en concertation avec son professeur qui devrait vous accompagner; si ce n'est pas le cas une confidence utile: présentez-vous comme élève d'un enseignant saxophoniste célèbre (un ancien collaborateur de la marque...), cela "devrait le faire" dans une bonne boutique.

Accessoires du saxophone

Comme accessoires l'on retrouve le bec, les anches, le cordon qui maintient le saxophone alto à hauteur (ou un harnais pour le baryton), un écouvillon et chiffon d'entretien (conserver et utiliser le bouchon de corps pour ranger le saxophone dans sa boite). D'autres accessoires de moindre importance ou sporadiquement utilisés comme de la graisse à liège pour ajuster le bocal et le bec, peuvent se retrouver dans la boite (noté que l'on accorde les saxophones en tirant le bec si l'on est trop haut et en l'enfonçant si l'on se trouve trop bas).
Du papier à cigarette est un secours pour déshumidifier une clef d'octave, il sert pour quelques-uns à protéger l'intérieur de la lèvre recouvrant les dents inférieures (personnellement j'ai débuté sans et en ai utilisé qu'après une longue période d'arrêt).