Glossaire de musique

L

Larsen | lecture à vue | levée (sur la) | luthier | lyre

Larsen (effet)
Effet de boucle entre un micro et son amplification. Le larsen survient quand le signal sonore amplifié renvoie à son entrée, l'écho se répète jusqu'à saturation (effet connu des micros d'une guitare dirigée vers son enceinte).
C'est un phénomène que l'on évite de provoquer puisque sans modération il risquerait d'endommager une partie de la chaîne de sonorisation, mais a été adopté comme effet par des guitaristes (probablement à la faveur de manipulations) qui utilisent aussi le mot anglais feedback.
Lecture à vue
La lecture à vue est un exercice pédagogique. Plus proche de l'exécution du morceau que son déchiffrage puisque rien ne devrait échapper à l'interprète et gâcher son plaisir de jouer.
Levée (sur la), en levant
Sur la levée ou en levant, débuter le morceau en levant c'est à dire sur une anacrouse (note ne marquant pas le début du temps).
Le mouvement de la baguette ou de la main donnant la mesure suit les règles du battement, la mesure commencera toujours la main en bas et terminera toujours la main levée.
Ainsi partir sur la levée est une indication orale donnée par le chef d'orchestre avant un départ en anacrouse, le premier temps fort marqué par la baguette du chef de direction est le départ où viendra se placer à la suite la note ou la séquence de notes.

L'omission des premières notes d'une mesure peut avoir un sens musical et pratique en répétition dont le temps est compté (jouer après une virgule de respiration évitera de reprendre bien en avant).

Luthier
À l'origine fabricant et restaurateur des instruments à cordes frottées (c'est encore indiqué comme étant la norme à l'INMA [Institue National des Métiers d'Art]). Le luthier se consacre aux instruments à cordes avec manche, certaines spécialités apparaissent en matière de guitare (acoustique, électrique).
Les métiers d'art dans la facture instrumentale sont nombreux puisque spécialisés par instruments: orgues, d'anches anciens, traditionnels, à vent... même archetier (fabrication d'archets anciens).
Lyre
Instrument antique à cordes pincées.
Pince fixée sur un instrument à vent pour présenter une partition au musicien. Le flûtiste a recours à un bracelet autour du poignet gauche. Utiliser en extérieur par les orchestres d'harmonie et de fanfare.
Lyre bracelet pour flûte traversière
Lyre flûte traversière

En rang et à défaut de lyre, le carton d'une partition se glisse sous le col de veste, au dos d'un musicien (pratiqué dans les orchestres d'harmonie).