Glossaire de musique

O

octavier | orchestration | oreille absolue | oreille | Organologie

Octavier
Sur certains aérophones laisser entendre la note à l'octave supérieure par pression de l'air, des lèvres, ou en utilisant une clef d'octave (ou des clefs d'octaves). Toutes les notes ou une fraction de la gamme d'un registre peuvent être impliquées, cela repose sur l'instrument.
D'autres instruments à vent (de la famille des clarinettes) quintoient (du verbe quintoyer) au contraire d'octavier.
Se dit aussi à lire et jouer des notes à l'octave supérieure (ou inférieure), une facilité d'écriture gagnante en lisibilité est notée par le signe d'octaviation 8va (ou 8vb).
Orchestration
Travail à répartir les voix et parties entre les instruments, en tenant compte des registres, timbres et effets combinatoires des volumes spatiaux et d'intensités, ce qui a pour effet dans le principe d'obtenir de l'orchestre ce qu'en attend le compositeur (pré-écrit intentionnellement pour tels instruments) ou l'orchestrateur (transcrit pour un orchestre). Discipline plus abstraite que codifiée l'orchestration a pour support l'instrumentation.
Oreille absolue
Se dit de la personne en capacité de reconnaître la hauteur absolue d'une note écoutée isolément. Avoir l'oreille absolue n'implique pas de chanter juste.
Une majorité de musiciens comme l'ensemble de la population, développent une oreille relative et entendent les hauteurs des notes en confrontant les intervalles qui les séparent des unes des autres.
Oreille (jouer à l'oreille)
Action de jouer sans avoir eu connaissance de la partition, en trouvant mentalement les accords ou la mélodie. La complexité de la musique, la mémoire, l'orchestre, font que les limites de jouer à l'oreille sont rapidement atteintes.
Jouer à la feuille est une expression argotique synonyme.
Organologie
Étude descriptive et analytique des instruments de musique par leurs observation, fonctionnement, éléments acoustiques,.. développement, histoire et classification. Ce glossaire de musique lui est redevable des définitions de: aérophone, cordophone (cordes), idiophone, membranophone, métallophone et de l'utilisation pour vocabulaire de générateur, résonateur et vibreur.
L'organologie est une branche de la musicologie et ne concerne qu'indirectement les musiciens, elle est une science et utilise des données aux grandeurs quantifiables quand elles se présentent, comme la fréquence (période) pour la hauteur de son, l'amplitude pour l'intensité, ou la forme d'onde (spectre) pour le timbre, le temps en seconde.