Glossaire de musique

I

idiophone | improvisation | inflexion | instrument d'ordonnance | interlude | IRCAM

Idiophone
Percussion ou accessoire de percussion à corps solide vibrant (dont le son est produit par le matériau dont il est constitué), à hauteur définie dont le vibreur (lamelle) est ajusté librement (xylophone, vibraphone...), à hauteur de son indéfini dont le vibreur est en quelque sorte suspendu (triangle, cymbale, grelot). Notez le carillon tubulaire, suspension et accordé. Le matériau et la forme n'importent pas, peut être en bois et carré, aussi maintenu à différents points. Un idiophone est secoué, frappé, raclé, entrechoqué ce qui permettra de former des sous-familles.
Accessoires de percussion
Petites percussions idiophones
Improvisation
Une improvisation est contraignante ou libre; c'est un exercice qui s'est manifesté sous différentes formes dans l'histoire de la musique mais qui reste notablement l'apanage du jazz (la musique classique repose sur l'écriture au contraire de l'improvisation qui repose sur l'invention non écrite de l'improvisateur).
Habituellement le thème de jazz laisse place au chorus au cours duquel les musiciens à tour de rôle s'avancent à improviser sur la grille harmonique ou des accords chiffrés. Une improvisation conserve la spontanéité du musicien et de son style.
Inflexion
Légère modification de la hauteur de la note (potentiellement inspiré du langage parlé).
Instrument d'ordonnance
Les cuivres comme le clairon, le cor naturel, sont des instruments d'ordonnance, ils n'utilisent pas de mécanisme pour faire varier la fondamentale naturelle de leurs tubes. Chez les militaires sa fonction était de faire circuler rapidement l'information ou un ordre (le tambour d'ordonnance).
Interlude
Courte pièce transitoire, dans un opéra ou un ballet.
Dans un programme cela pourrait être simplement une brève pièce musicale jouée à l'entracte par un jeune musicien.
IRCAM
Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique; des équipes et une veille technologique en liaison avec le CNRS (Centre national de la Recherche Scientifiques), l'IRCAM intéresse élèves et enseignants mais pas uniquement. Des activités multiples notamment la création contemporaine et le développement de logiciels. Pierre Boulez en fut le fondateur et le premier directeur.