Glossaire de musique

T

Tablature | ténor | tessiture | transposition | timbre | tirer un son | tutti

Tablature
Une tablature est un mode d'écriture visuelle visant un instrument généralement à cordes avec frettes. Les effets de jeu peuvent y être représentés, les lignes horizontales correspondent aux cordes, les chiffres à la hauteur de pression sur la corde mesurée par les frettes (le zéro étant une corde à vide); elle apporte une aide technique mais manque de clarté rythmique et est donc souvent accolée à la notation classique avec notes et portées ou avec un substitut rythmique.
Essentiellement connue par les guitaristes, les banjoïstes, la tablature s'adapte aussi aux harmonicistes. Notée Tab pour tablature, elle est appréciée par les débutants pour passer rapidement à la prise en main de leur instrument.
Dans une méthode, est une page double ou simple, dessinant la position des doigts sur l'instrument pour chacune des notes de son ambitus, et est complétée des doigtés auxiliaires les plus utilisés.
Comme aperçu en PDF (850 Ko): tablatures de flûte (du XIXe siècle).
Ténor
C'est la voix la plus élevée qu'un homme puisse chanter librement. Le contre ténor étant étendu sur l'aigu par la voix de fausset.
Tessiture
Étendue de notes délimitant un registre (grave, médium...) ou étendue de la note la plus grave à la plus aiguë qu'un instrument puisse émettre; y est précisée la hauteur exacte des notes, soit les octaves parcourus.
Transposition
Transposer une partition est réécrire ou lire dans un ton différent duquel elle est écrite. Tous les musiciens devraient être capables de transposer à vue des morceaux puisqu'ils en apprennent aux conservatoires les rudiments, qui sont: la tonalité (l'armature à la clef) et la lecture des clefs d'ut.
Timbre
Qualité caractérisée et qualifiante du son d'un instrument. À hauteur et intensité identiques le timbre est ce qui distingue un son d'un autre. L'on parle de la couleur du timbre.
Le timbre d'une caisse claire est l'appareillage métallisé à l’arrière de la caisse pouvant entrer en résonance (une fois étirée).
Tirer un son
Chercher à produire une note d'un instrument ou en attendre une sonorité, exemples: en tirer des graves ronds et pleins, peiner à en tirer un son. L'expression est ancienne, une oeuvre posthume d'Antoine Furetière (1619-1688), le dictionnaire universel, parle de monter un violon en tendant ses cordes [...] pour en tirer un son plus haut ou plus aigu.
Tutti
Au contraire du solo où le musicien est invité à se détacher, tutti signifie: jouer en groupe. L'individualité s'efface devant une uniformité cohérente dont le musicien ne doit pas se différencier. Sur l'effet travaillé par le compositeur, un tutti peut être écrit pour un pupitre ou réunir des pupitres (à la 153e mesure du premier mouvement de la Symphonie no 40 en sol mineur, KV.550, de Wolfgang Amadeus Mozart, un tutti Bassi violoncelles et contrebasses, s'oppose aux aigus d'orchestre).

Musicien tuttiste est employé comme synonyme de musicien du rang, il a qualité à se « noyer dans la masse ».