Glossaire de musique

V

variation | vibrato | vibreur | virgule | virtuose | voix

Variation
Invention rythmique, mélodique, tonale, inspirée d'un air. Son écriture progressivement plus complexe exploite le thème énoncé en introduction, les variations peuvent être clairement numérotées ou développées sans segmentation. Proche du jeu d'esprit pour le compositeur ou de virtuosité pour le virtuose/compositeur, le thème transformé ne disparaît jamais complètement ou est transformé jusqu'à être méconnaissable.
C'est l'une des stratégies de composition la plus fondamentale, la variation s'est étendue à tous les styles, à toutes les formes classiques (symphonie, concert, quatuor... ) ou tous les genres modernes.
Vibrato
Modulation régulière de la hauteur d'une note sur une faible amplitude. La fréquence (fréquence de battement) et l'amplitude (amplitude de hauteur) du vibrato n'est pas la même sur les figures de styles des instruments et des périodes musicales (ce qui était de rigueur pour un saxophoniste classique en 1960 est chevrotant à une oreille « moderne » habituée à l'écoute d'une oscillation discrète), ni même la façon de l'obtenir qui comprend des variantes (partant du diaphragme, du larynx, de la cavité buccale, de la main).
Le vibrato n'est dit-on, selon les avis pas souhaitable sur tous les instruments (exemple: clarinette) ni à utiliser à tout bout de champ (exemple: hautbois)
Vibreur
Élément vibrant produisant le son exploité par l'instrument de musique. Ce peut-être une colonne d'air, une lame, une corde, une peau ou un plateau.
Virgule (de respiration)
Sur les partitions bois et cuivres, la virgule est disposée par le compositeur comme endroit pour reprendre sa respiration. Le temps de respiration sera pris sur le temps qui précède la virgule afin d'éviter de prendre du retard sur l'attaque de la note suivante. Une virgule de respiration lève toute ambiguïté sur le phrasé mélodique mais ce sera au musicien de décider de son utilité.
Sur un solo véritablement problématique le chef d'orchestre en discute directement avec son soliste et ménage une pause de respiration à l'interprète.
À la différence des vents les instruments à archet du quatuor peuvent jouer à peu près sans interruption.
Virtuose
Un virtuose exécute brillamment les œuvres les plus difficiles du répertoire.
Sa maîtrise musicale exceptionnelle déconcerte par bien des égards ses contemporains qui la considèrent comme incomparable et unique.
Voix
Sur une partition instrumentale la voix est une des composantes de la polyphonie ou de l'harmonie. Elle est la ligne soliste ou accompagnatrice jouée par chacun des musiciens au cours d'un morceau.
Les mouvements mélodiques des voix sont directs si plusieurs parties vont dans le même sens, contraires quand une partie descend alors que l'autre monte, obliques quand une partie prolonge la note tandis que l'autre en change. Les cours élémentaires d'harmonie parlent d'unisson, de chevauchement, de croisement, d'un mouvement conjoint ou disjoint.